Sérigné en Vendée
La commune et sa population
La commune qui couvre une superficie de 1869 ha a la particularité d’appartenir à la fois à la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte dont la ville (sous-préfecture) est distante de 5 kms et au canton de La Châtaigneraie (depuis le 01/01/2015, avant elle dépendait du canton de l’Hermenault).
Le réseau hydrographique est réduit : une seule rivière – La Longèves – traverse le territoire communal et va se jeter dans la Vendée. Quelques ruisseaux – les Ilôts, la Dalle – alimentent des retenues d’eau et se jettent dans la Longèves.
Le point le plus élevé de la commune (98 m) se trouve dans la partie Nord, près de la Fromandière en limite de Bourneau. L’altitude décroît régulièrement au fur et à mesure qu’on avance vers le Sud pour arriver à 13 m au niveau de la vallée où coule la Longèves.
On trouve sur le territoire de la commune, du Sud au Nord, une alternance de terrains cultivés (céréales), de zones fourragères et de prairies permanentes, le plus souvent destinées à l’élevage bovin et quelques boisements d’importance inégale. La surface boisée est de 184 ha soit 9,84% de la superficie de la commune et constitue un agro système très riche en ce qui concerne la faune. On y rencontre des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des renards et divers gibiers, ceci à cause de la proximité de la forêt de Mervent.